L’écornage est souvent observé comme une pratique cruelle et ce qui est effectivement vrai dans de mauvaises conditions. Mais si cela est fait correctement avec du matériel d’écornage adapté, il est probablement préférable pour la sécurité à long terme de parier sur une douleur temporaire et certains effets secondaires que de risquer un accident plus grave lorsque les cornes sont complètement développées.
Pourquoi faire un écornage de veaux ?
L’écornage présente de nombreux avantages. L’écornage des veaux de deux mois, évite de nombreux inconvénients : s’ils sont écornés à un âge plus avancé, les veaux risquent d’obtenir d’infections et de maladies, quelquefois mortelles. Les veaux risquent de se blesser avec leurs cornes ou de blesser un autre veau dans le troupeau et même d’autres animaux de la ferme. Les éleveurs risquent également d’être blessés par les cornes des veaux.
La bête cornue occupe plus de place, elle peut être gênante et demande une infrastructure adéquate. Un veau sans corne est généralement plus cher. Les veaux non préconditionnés et préconditionnés (écornés et castrés) ne sont pas vendus au même prix.
À quel âge votre veau doit-il écorner ?
Si l’écornage est une pratique courante de nos jours, cependant, il existe encore certains risques. Par conséquent, il est préférable d’écorner le veau à un jeune âge (avant huit semaines) pour éviter les complications après l’opération et diminuer le risque pour l’éleveur. De plus, les veaux écornés à un âge avancé courent un risque plus élevé d’infections, ou de décès. De plus, il est peu probable qu’ils prennent de la graisse et perdent de la productivité quelques semaines après l’écornage.
Par conséquent, vous devez écorner vos veaux le plus tôt possible, car après huit semaines, l’écornage demande une ouverture du sinus du crâne, ce qui augmente le risque de contaminations graves. De plus, avec un matériel d’écornage adapté, les techniques sont plus simples pour le manipulateur, les veaux sont moins angoissés, récupèrent plus rapidement de leur blessure et entraînent moins de complications.
Une bonne qualité des matériaux est indispensable
L’écornage se fait par brûlure. Beaucoup de matériel d’écornage est disponible sur le marché. L’éleveur peut se servir d’un écorneur à tête en céramique. Il doit travailler sur le veau pour le rendre le plus efficace possible. Plus le veau est moins âgé, plus l’application est vite. Il existe également des fers électriques ou à gaz. Pour ces derniers, il est nécessaire d’équiper un transformateur entre l’écorneur et la prise.
Certains éleveurs optent pour la cautérisation chimique. Ils se servent de la pâte caustique à cet effet. Cette méthode ne convient qu’aux veaux de moins de deux semaines et ne peut pas être utilisée pendant l’allaitement. En effet, cela pose un risque de brûlures : l’éleveur doit mettre des gants pour appliquer le produit, et le veau ne doit pas être relâché trop rapidement, car cela peut brûler ses congénères ou sa mère s’il tente de téter.